Projet d’établissement

  1. INTRODUCTION :

Il s’inscrit dans les projets éducatifs et pédagogiques de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

L’internat, une source d’apprentissage, de socialisation, d’autonomie, de savoir-vivre, de citoyenneté et de bien-être. La disponibilité du personnel d’encadrement ainsi que du personnel ouvrier permet de créer une ambiance familiale où chacun pourra trouver sérénité, stabilité, épanouissement personnel, développement individuel, … propice à sa réussite scolaire, son autonomie et sa socialisation.

  1. PRESENTATION :

Aux portes des Fagnes entre Verviers et Eupen, à proximité de la région germanophone et de l’Allemagne, l’Internat Global Autonome de la Fédération Wallonie-Bruxelles situé en périphérie de la ville historique de Limbourg, dans un cadre de verdure exceptionnel, accueille dans une demeure de charme datant du début du siècle les élèves régulièrement inscrits dans un établissement scolaire.

Sa capacité d’hébergement est de septante places, réparties dans deux bâtiments ; l’un réservé aux garçons du secondaire (Conciergerie) et l’autre partagé par étage respectif aux garçons primaires et aux filles (Château).

L’équipe éducative de l’internat se compose statutairement de :

  • L’Administrateur
  • La comptable
  • Deux éducatrices pour la gestion de maximum 27 filles
  • Trois éducateurs pour la gestion de maximum 43 garçons
  • D’aides ponctuelles par des emplois APE/PTP et sous dérogation
  1. POPULATION :

Nous accueillons des élèves de milieux socio-culturels très divers ainsi que d’origines et d’âges différents.

Les internes sont accueillis du dimanche soir 20h00 au vendredi matin 8h15.

Nous accueillons tout élève régulièrement inscrits dans un établissement partenaire proposant les sections primaires, secondaires ainsi que des enfants des établissements spécialisés e d’autres réseaux au prorata des places disponibles.

Nous accueillons également dans une proportion raisonnable certains enfants dont le français n’est pas la langue maternelle pour leur permettre de développer leur communication et poursuivre leurs études en FWB

  1. NOS MISSIONS :

Sur base d’une autorité faite de compréhension mutuelle et de rigueur reconnue comme effort constant d’éducation reprise dans le règlement d’ordre intérieur, l’objectif final de notre internat est d’amener nos élèves à devenir des adultes :

  1. Responsables et autonomes ;
  2. Respectueux de leur environnement humain et physique ;
  3. Moteur de leur réussite.

Les valeurs de démocratie, d’ouverture sur le monde, de respect de la neutralité et l’émancipation sociale leurs seront inculqués tout au long de leur passage à l’internat

  1. LES PRIORITES ET LES MOYENS MIS EN ŒUVRE
    • Apprentissage de l’autonomie, du respect et de la citoyenneté

L’instauration d’un climat familial basé sur les valeurs de respect et de confiance, d’écoute, de dialogue et de confidence entre les élèves et les éducateurs permettra à l’enfant de développer des repères adaptés à l’acquisition de ces valeurs afin de les transposer dans notre société actuelle.

Toutes ces consignes sont reprises dans le règlement d’ordre intérieur (R.O.I.) remis aux parents et expliqué  aux élèves chaque début d’année. Celui-ci est en remises à niveau régulièrement.

L’internat met l’accent sur l’apprentissage des fondamentaux éducatifs en matière :

  • D’hygiène corporelle et de gestion des effets personnels par :
    • La mise en place d’un rituel de mise au lit et de lever :
      • Le rangement de la chambre (lit et armoire)
      • Le brossage des dents
      • La gestion du linge sale
    • La prise de douche quotidienne
  • D’alimentation par :
    • Des repas équilibrés et variés, développant les goûts et les saveurs.
    • La mise à disposition de fruits pour la collation de 10h00 et en soirée.
    • La prise de conscience du non-gaspillage de la nourriture.
    • La bonne tenue, le bienséant à table
  • Du respect, en développant le dialogue et la communication par :
    • La mise en place de réunions d’équipe éducative hebdomadaire abordant les problématiques de la vie à l’internat
    • L’acceptation des différences de chacun qu’elles soient sociales, ethniques ou de sexe (mixité)
    • La mise en place d’un cahier d’internat qui sera le lien entre l’internat et les parents pour leur permettre de se rendre compte du comportement de leur enfant durant chaque semaine.
  • De la citoyenneté par :
    • Le bienséant, la bonne tenue en société lors des sorties extra-muros et les inter-internats
    • Les notions de politesse et de salut, « le bonjour ».
    • La réglementation de l’usage des Gsm et de l’outil informatique (Facebook)
    • La mise en place d’un conseil des élèves garant de concertation interne.

Ces notions de vie sont inculquées afin que l’enfant puisse reproduire dans sa vie d’adulte ces mêmes valeurs.

    • Apprentissage d’une méthode de travail utile à la réussite scolaire :

Dans la mesure des besoins libérés, il sera possible d’organiser :

  • trois études dirigées pour les élèves des sections primaires.
  • Deux études dirigées pour les élèves du secondaire inférieur
  • Etude en chambre en semi-autonomie pour les élèves du secondaire qui seront selon leurs bons ou mauvais résultats seront remotivés et récompensés.

Chaque étude, comportant une quinzaine d’élèves, est gérée par un éducateur titulaire afin qu’une relation  de confiance s’installe  permettant aux élèves d’évoluer dans la gestion de leur travail scolaire.

L’éducateur met tout en œuvre pour guider les élèves dans la réalisation des devoirs et leçons en prodiguant une méthode de travail stricte et rigoureuse basée sur :

  • Le maintien en ordre du journal de classe, avec méticulosité et soin
  • La préparation du cartable, des cahiers et du matériel nécessaire pour la journée du lendemain.
  • La préparation et la réalisation des devoirs conformément aux consignes des professeurs/instituteurs.
  • Le développement des différents type de mémoire : visuelle ; auditive ou kinesthésique.
  • La lecture détaillée d’un énoncé en distinguant l’essentiel du superficiel
  • La réalisation d’un plan d’étude, de résumé de leçons, de synthèses
  • La tenue d’un registre de cotes permettant de déceler rapidement les lacunes des uns et des autres et d’instaurer une remédiation avant un décrochage scolaire.

Des moyens pour atteindre ces objectifs seront mis à disposition de l’équipe éducative en leur proposant :

  • Manuels pédagogiques, dictionnaires, encyclopédie
  • Accès aux médias tels que les journaux et internet
  • Création d’une bibliothèque évolutive propre à l’établissement

En ce qui concerne les  élèves des classes supérieures, il conviendra de leur laisser progressivement la liberté de gérer leurs temps de travail et d’effectuer leurs tâches de manière autonome et responsable.

Ils seront le moteur de leur réussite.

Cette situation doit toutefois faire l’objet d’évaluations régulières, voire le retour vers une étude dirigée.

Aux dates charnières des évaluations, les bulletins seront analysés afin de déterminer les axes de remédiation à travailler à l’étude.

Une collaboration franche et constructive est mise en place entre l’internat et les écoles permettant d’assurer le lien entre les exigences des professeurs/instituteurs et le suivi des études à l’internat  (participation aux conseils de classe, concertations,..)

    • La communication:

L’instauration d’un climat familial basé sur le respect de la hiérarchie, la confiance, l’écoute, le dialogue entre tous les intervenants de l’établissement.

Mise en place du conseil des élèves

Réunion hebdomadaire de l’équipe éducative

Ce respect mutuel permettra à l’élève et l’éducateur de mettre en place des repères adaptés à l’insertion dans notre société moderne.

Un cahier d’internat est mis en place afin d’évaluer au quotidien le comportement de l’élèves sur différents items de savoir-vivre que sont :

  • La bonne relation avec l’adulte
  • La bonne relation avec ses pairs
  • Le Respect des consignes
  • Le Respect de l’environnement de vie
  • La ponctualité
  • La bonne attitude face au travail
  • Le bon comportement aux repas
  • Le bon comportement au dortoir
  • La bonne participation aux activités

La collaboration avec les services sociaux que sont les CPMS, le Saj, le SPJ, les AMO, les CPAS, …  permettant le suivi de l’insertion socio-culturelle des uns et des autres